Village des initiatives "Sur la place"

Innovante, engagée, solidaire, écologique : le temps d’une journée, la MNE réinvente la place Sainte Croix

Dimanche 9 avril 2017, plus de 50 acteur·rices du monde associatif et de l’ESS ont répondu à l’appel de la MNE en participant au village des initiatives.

Sous un soleil radieux, les habitant.es de la Métropole ont ainsi pu découvrir les dizaines d’alternatives concrètes portées localement au travers de sept thématiques :

> 1000 personnes ont pu découvrir les alternatives de transition présentées tout au long de la journée par les associations présentes.

> 300 repas bio, locaux et de saison préparés par les bénévoles de l’Assiette en Transition et de la MNE et servis Sur La Place.

> 50 associations et collectifs de transition écologique et sociale étaient présents sur La place, dont 22 membres de la MNE.

> 30 bénévoles ont permis de rendre cette journée possible : préparation et service des repas, manutention, information, orientation, etc.

> 0 déchets produits sur le village grâce à un peu de bon sens et beaucoup d’aide de nos partenaires : ÉtuRécup', Un Petit Coin de Paradis, Aremacs.

Répondre à la crise climatique

Une attention particulière a été portée pour que chaque association présente sur l’évènement incorpore le mieux possible la lutte contre le changement climatique dans la présentation de ses activités, invitant ces structures à réfléchir à l’intersectionnalité des thématiques abordées.

Ateliers participatifs et festifs

Gratuiterie, atelier vélo, fabrication en tout genre, conseils pratiques, balade urbaine, dégustations, salon de lecture, jeux... Tout y était pour découvrir, apprendre, passer à l’acte et s’engager !

Une conférence gesticulée, un concert et un grand banquet populaire ont également permis de rendre l’événement festif et convivial, à l’image des alternatives proposées par les associations présentes sur le Village.

Dédiée aux mobilités alternatives, une partie de la place accueillait la traditionnelle Bourse aux Vélos de Vélo-Cité. À cette occasion, une centaine de personnes ont eu le bonheur de repartir avec un nouveau vélo.