Le Tour de Gironde des Initiatives

Itinérance à vélo à la découverte des initiatives de transition écologique et sociale en territoire girondin

Co-organisé par la MNE et Gironde en Transition en 2017, le Tour de Gironde des Initiatives a permis de découvrir les initiatives de transition écologique et citoyenne sur le territoire girondin.

Aboutis ou en construction, de tailles modestes ou bien plus ambitieux, urbains ou ruraux, le territoire girondin regorge de projets novateurs porteurs d’un monde plus soutenable et souhaitable. En reliant ces initiatives les unes aux autres, le Tour de Gironde a pris le pari de sensibiliser par l’exemple concret, de susciter des envies d’engagements et d’essaimage des concepts.

Visite de la Serre Ô Délices à Biganos le 24 septembre 2017

Les objectifs

Six étapes, six territoires

Le vélo comme symbole

Symbole de sobriété et de transition sociale et écologique, le vélo est une alternative concrète accessible au plus grand nombre et porteuse de sens. Efficace, ludique, agréable et économe, il a permis aux participant.es, guidé.es par des encadrant.es de nos organisations de relier collectivement ces différents projets le temps d’une soirée, d’une journée ou d’un weekend. Cette transhumance cycliste, sûrement nouvelle pour nombre de participant.es, a aussi une dimension de découverte du cyclotourisme et des randonnées cyclables en Gironde.

LES DÉCOUVERTES

Le Tour de Gironde des Initiatives a permis aux participant.es de découvrir un large panel d’initiatives de transition sur le territoire de la Gironde et aux porteur·ses de projets de populariser leurs activités, de communiquer leurs savoir-faire et de trouver de nouveaux.lles bénévoles et/ou client.es pour leur venir en aide :

Installations agricoles en culture biologique

Ferme d’aquaponie « De l’eau à la bouche » au Pout ; Viticulture biologique à Saint-Vincent-de-Paul; Site en permaculture des « Jardins de la Prêle » à Castillon-la-Bataille ; Production de spiruline à Flaujagues.

Jardins citoyens collectifs et partagés

Association « Appellation d’Origine Campus » sur le campus bordelais ; « Incroyables Comestibles » à Bordeaux ou et au Port-du-Noyer ; « Miellerie collective » de Blanquefort et du « Rucher partagé » d’Andernos.

Espaces de partage et d’entraide

Découverte du café associatif « La Consigne » à Libourne et du SEL « Grain de Sable » ; présentation de « A Lab’bonheur », tiers-lieu intergénérationnel de Saint-Aubin-de-Médoc.

Ressourcerie et réemploi

Découverte d’ « ÉtuRécup' », première ressourcerie de France à l’échelle d’un campus à Pessac.