Festival ZZ

Co-organisé par la MNE et Bordeaux Métropole, le Festival ZZ a accueilli près de 7 000 personnes les 23 et 24 novembre 2018 au Hangar 14 à Bordeaux.

Cet événement fût le temps fort de l'année pour la MNE. Plus de 60 structures, notamment des associations membres de la MNE, ont proposé des ateliers informatifs ou pratiques pour aborder de façon ludique la question des déchets. En parallèle, étaient prévus une exposition, des concerts, des tables rondes, des débats…

Les objectifs

Le festival zéro déchet zéro gaspi’ (festival ZZ) questionne le rapport au déchet avec 3 objectifs principaux :

> 2 jours d'événement

> 6 663 participant·e·s

> 63 structures présentes

> 24 classes de jeunes élèves accueillies au sein du festival pour leur proposer des activités ludiques autour des déchets

> 7 tables rondes : sur des thématiques telles que "Le zéro déchet, par où commencer ?", "Contre les poubelles océans", "Rien ne se perd, tout se mange", "Ma poubelle au régime" ou "Mes commerçants, tendance zéro déchet".

> 3 émissions de radio : L'émission "CO2 Mon Amour" a été enregistrée en duplex pendant le festival et diffusée sur France Inter.

> 2 concerts

> 1 exposition : La Maison éco-citoyenne avait pour l'occasion installé son exposition "Générations ZZ" dans le hall du festival.

La coordination de la MNE

La MNE a eu un rôle majeur dans l'élaboration du Festival ZZ en participant directement à la coordination du projet, en mobilisant les act·eur·rice·s associati·f·ve·s et en organisant la programmation des ateliers

Afin de représenter le paysage local, le comité de pilotage du projet a fait appel à des associations, notamment à celles du réseau MNE, mais également à des institutions, des act·eur·rice·s universitaires ou des act·eur·rice·s privés comme des répar’act·eur·rice·s et des entreprises. Cette démarche a permis de remplir l'un des objectifs de ce festival, à savoir de permettre les rencontres et échanges entre ces act·eur·rice·s.

À la suite du festival zz, d'autres initiatives en projet...

De par la forte implication de la MNE dans ce projet et la réussite de ce premier Festival ZZ bordelais, d'autres initiatives zéro déchet vont sûrement émerger dans les années à venir. L'idée de faire un second Festival ZZ a notamment été abordée. Un projet d'expérimentation d'un quartier ZZ dans Bordeaux est quant à lui en cours d'élaboration avec les associations membres de la MNE, les structures présentes au festival et Bordeaux Métropole. Il devrait voir le jour d'ici janvier 2020.